top of page

Pascal Verdeau

 Après des débuts en presse écrite et à la radio, Pascal Verdeau a effectué tout son parcours journalistique à France Télévisions. 

Grand reporter, chef du service de politique étrangère de France 3, puis correspondant permanent pour les journaux télévisés à Bruxelles, il a couvert de nombreux grands événements qui ont marqué l’histoire du continent européen : réunification allemande, chute du communisme dans les pays de l’est, implosion de l’URSS, lancement de l'euro, crise migratoire, élargissements successifs de l’UE. 

 

Sur le terrain, quelques livres et recueils de poésie glissés dans sa besace, lui ont permis de traverser, sans heurts, des zones de guerre dans les montagnes du Caucase ou en Afrique. 

La littérature a toujours été sa passion. 

A FR3 Orléans, il a créé et présenté une émission littéraire intitulée "Entre les lignes”, qui mariait déjà romans et musique classique. A Saint- Malo, son port d’attache, il a été président de la Maison Internationale des Poètes et Écrivains. 

Il préside et anime aujourd'hui des conversations mensuelles avec des écrivains dans le cadre de l’association de l’Encre Malouine. 

Lecteur attentif, Pascal se définit comme un passeur d’idées et un amoureux des mots. Il a fait sienne cette définition de Borgès : “ Lire, c’est entendre la voix de quelqu'un.” 

bottom of page